Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est une élévation permanente de la pression artérielle, également appelée tension artérielle ou TA.

L'hypertension artérielle est classée comme primaire ou secondaire : on parle d'hypertension artérielle primaire lorsqu'aucune cause médicale susceptible de l'expliquer n'a été trouvée, tandis que l'hypertension artérielle secondaire est la conséquence d'une autre pathologie, comme une atteinte rénale ou certaines tumeurs.

On considère qu'une personne présente une hypertension artérielle lorsque sa pression artérielle systolique est en permanence de 140 mmHg ou au-delà et/ou sa pression artérielle diastolique en permanence de 90 mmHg ou au-delà.

La cause exacte de l'hypertension artérielle primaire n'est pas connue, mais on pense qu'une consommation élevée de sodium (sel) alimentaire, ainsi que des facteurs héréditaires, jouent un rôle. Les hormones rénine et insuline et le manque de sommeil pourraient également être impliqués.

L'hypertension artérielle est rarement suffisante pour causer des symptômes et ne constitue pas une maladie en elle-même, mais elle nécessite souvent un traitement en raison de ses effets sur de nombreux organes à court et à long terme. L'hypertension artérielle persistante est l'un des facteurs de risque d'AVC, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque et d'anévrisme artériel et une cause majeure d'insuffisance rénale chronique. Même une élévation modérée de la pression artérielle tend à raccourcir l'espérance de vie.

Traiter l'hypertension artérielle

Une hypertension artérielle légère peut généralement être traitée par une alimentation adaptée, une activité physique et une amélioration de la condition physique. Le sodium (sel) apporté par l'alimentation peut, chez certaines personnes, avoir un effet néfaste sur l'hypertension artérielle et la réduction de son apport alimentaire permet souvent de réduire la pression artérielle. Une activité physique légère mais régulière améliore l'écoulement sanguin et contribue également à abaisser la pression artérielle. Dans les cas plus sévères, des médicaments antihypertenseurs peuvent être prescrits, le choix pourra se faire parmi les classes suivantes :
les diurétiques thiazidiques, les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l´enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l´angiotensine II (ARA - II).

 

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.