Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Immunologie

L'immunologie est l'étude des mécanismes naturels de défense de l'organisme contre les maladies et de ses réponses à la provocation faite par des antigènes. Les antigènes incluent les toxines ou substances toxiques, les bactéries et les cellules sanguines étrangères. La présence d'antigènes dans le corps déclenche une réponse immunitaire, généralement la production d'anticorps.

Si l'inflammation et les maladies inflammatoires peuvent être classées de diverses manières, par exemple en tant qu'allergies ou en tant que maladies auto-immunes, il existe dans tous les cas un facteur commun : le fait que l'inflammation résulte de l'activation inappropriée des cellules du système immunitaire. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans la rubrique concernant les allergies ; celles-ci peuvent également être à l'origine de troubles respiratoires.

Les maladies autoimmunes constituent un groupe de plus en plus large de pathologies dans lesquelles le système immunitaire ne reconnaît plus les propres constituants de l'organisme et déclenche une attaque immunitaire anormale, détruisant les tissus avec de graves conséquences. Des exemples sont la polyarthrite rhumatoïde, dans laquelle le système immunitaire attaque les articulations, ou la maladie de Crohn, dans laquelle il s'attaque au revêtement qui tapisse les voies digestives. Le lupus érythémateux disséminé, souvent désigné par LED, est un autre exemple de maladie autoimmune.

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.