Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Lupus érythémateux disséminé (LED)

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie autoimmune, qui se produit lorsque les cellules du système immunitaire commencent à attaquer des organes sains et contribuent à l'inflammation et aux lésions.

Le lupus érythémateux disséminé, souvent simplement désigné par lupus, peut toucher pratiquement n'importe quelle région du corps, en particulier les articulations, la peau, les membranes entourant les poumons ou le cœur et les reins.

Le LED est rare, mais il semble de plus en plus fréquent. La plupart des cas concernent des femmes.

Les premiers symptômes de LED peuvent être vagues : une grande fatigue, des douleurs sévères et un mauvais état de santé général. Il est facile à confondre avec d'autres maladies.

Mais dans certains cas, le LED peut être très grave, voire mortel. Certaines personnes souffrant de LED contractent des infections graves, d'autres développent des lésions artérielles conduisant à des infarctus, accident vasculaire cérébral et insuffisances rénales. Mais les progrès accomplis dans la compréhension de la maladie permettent aux médecins de trouver de meilleurs moyens de la traiter.

 

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.