Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Migraine

La migraine correspond à des maux de tête qui évoluent par crises. On parle de migraine lorsque le mal de tête dure entre 4 et 72 heures et présente au moins 2 des critères suivants :

  • Douleur d´un seul côté de la tête
  • Douleur pulsatile
  • Douleur qui empire lors des mouvements
  • Douleur telle, qu´il devient impossible de travailler correctement ou que l´on est obligé de s´allonger

En outre, pour que l´on puisse parler de migraine, un ou plusieurs des signes suivants doivent être associés au mal de tête :

  • Nausées, vomissements ou maux de ventre
  • Sensibilité à la lumière (photophobie)
  • Sensibilité au bruit (phonophobie).

La migraine est provoquée par une libération excessive des substances chimiques qui transportent les messages à l´intérieur du cerveau (les neurotransmetteurs). Ces substances entraînent une inflammation et une dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) au niveau cérébral. Ce phénomène provoque un mal de tête pulsatile et peut perturber d´autres nerfs, provoquant les nausées et vomissements.

La migraine est plus courante chez les femmes que chez les hommes ; elle touche environ 1 femme sur 5 et moins de 1 homme sur 10. Certaines crises sont déclenchées par la faim, le manque de sommeil, certains aliments comme le chocolat, le stress, la lumière vive ou les bruits forts.

Traiter la migraine

La migraine est traitée par médicament et par des conseils d´hygiène de vie. Les personnes qui connaissent les aliments ou les activités déclenchant leurs crises peuvent essayer de les éviter et réduire ainsi les risques de crise de migraine.

Les traitements médicamenteux de la migraine incluent les antalgiques, comme l´aspirine et le paracétamol, seul ou associés. Ce sont des médicaments non spécifiques à la migraine. D´autres médicaments plus spécifiques, comme les dérivés de l´ergot de seigle et les triptans, soulagent le mal de tête pulsatile, les nausées, les vomissements et les autres symptômes, en réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins du cerveau.

Pour les personnes souffrant de migraines fréquentes, il existe des traitements de fond à prendre chaque jour pour prévenir les crises. Ils incluent des médicaments utilisés pour réduire la pression artérielle ou certains médicaments utilisés également pour traiter la dépression ou l´épilepsie. La recherche se poursuit afin de trouver des traitements plus efficaces contre la migraine.

 

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.