Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Jusqu´à neuf pour cent de la population souffre du syndrome des jambes sans repos (SJSR). Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique caractérisé par des sensations de fourmillements et de picotements et des mouvements spontanés et désagréables des jambes. Les symptômes apparaissent généralement pendant les périodes de détente ou d´inactivité, le plus souvent le soir et la nuit, rendant le sommeil difficilement réparateur. Ils entraînent une fatigue diurne. On pense que la cause du syndrome des jambes sans repos est un trouble du métabolisme neuronal. Il s´agit d´une maladie chronique qui évolue lentement, à peu près aussi fréquente que la migraine ou le diabète.

Traiter le syndrome des jambes sans repos

La prise en charge de ce syndrome repose sur un ensemble de mesures, alimentaires, physiques et de bonnes habitudes d´hygiène de vie tel que le sommeil. L´inefficacité de ces mesures peut amener un médecin spécialiste à prescrire un traitement médicamenteux comme les agonistes dopaminergiques, lesquels en mimant la dopamine soulagent le besoin irrésistible de bouger les jambes ressenti par les personnes lorsqu´elles doivent rester assises ou allongées pendant des périodes prolongées, par exemple dans leur lit ou lors de longs trajets.

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.