Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Troubles de la mémoire

De nos jours, la durée de vie est plus longue. En un peu plus de 200 ans, l´espérance de vie dans la plupart des pays développés est passée de seulement 27 ans à plus de 70 ans. En 2025, les enfants nés en Europe et en Amérique du Nord devraient vivre jusqu´à au moins 80 ans, ceux nés en Chine jusqu´à 75 ans et ceux nés en Inde jusqu´à 71 ans.

L´âge apporte son lot de problèmes de santé physique et mentale. Cependant les avancées scientifiques et l´arrivée de certains médicaments aident à vieillir en meilleure santé. Une baisse de la mémoire est courante après un certain âge. Les petites lacunes (ne pas se souvenir de l´endroit où l´on a mis quelque chose ou avoir du mal à se rappeler une conversation récente) sont fréquentes. Elles peuvent être dues à la fatigue ou au stress et s´améliorer d´elles-mêmes.

En revanche, les trous de mémoire plus importants (utiliser le mauvais terme, se perdre dans un lieu que l´on connaît bien, avoir du mal à suivre une histoire dans un livre ou à la télévision) peuvent nécessiter une aide médicale.

Traiter les troubles de la mémoire

Au moins 1 personne sur 10 souffre d´un problème de mémoire. Ce problème peut être lié à l´âge, mais il n´est pas toujours inévitable. Tout comme la démence ne l´est pas.

La constitution de listes, l´utilisation de tableaux muraux et de plannings et la réalisation d´exercices mentaux sont autant de moyens de stimuler la mémoire. Par exemple, parcourez tout l´alphabet en recherchant 5 mots commençant par chaque lettre. Essayez de vous souvenir de toutes les personnes à qui vous avez parlé au cours des 3 derniers jours et des principaux sujets dont vous avez discuté.

Si vous-même ou une personne de votre entourage vous inquiétez d´un problème de mémoire, parlez-en à un médecin. Il pourra être utile de discuter de ce problème avec un conseiller voire de consulter un spécialiste. Une prise en charge médicale est bénéfique et peut prévenir certaines conséquences parfois graves.

Important

Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales concernant certaines pathologies. Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé.