Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

Association Française du Lupus et autres Maladies Auto-Immunes

L'AFL+ (Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes), créée en 1984  est une association à but non lucratif et en 1991, elle s’ouvre à d'autres maladies auto-immunes (dermatomyosite, syndrome de Sharp, etc.) avec pour objectif d’apporter son expérience aux malades touchés par l’une de ces nombreuses maladies.

L'AFL+ est membre de l'Alliance Maladies Rares et de la Fondation Arthritis.

Sur le plan européen, elle est également membre d'Eurordis et de Lupus Europe.

L’association a pour but de :

- Informer les malades et adhérents atteints de lupus et autres maladies auto-immunes et ainsi les aider à mieux appréhender leur maladie dans la défense de leurs droits,

 - Sensibiliser les familles sur les problèmes de l’environnement quotidien des malades

 - Permettre des échanges entre  les adhérents, les professionnels de santé et organismes sociaux

 - Favoriser les échanges d’expériences sur les plans régional, national et international,

 -  Encourager la Recherche sur le lupus et autres maladies auto-immunes

L’AFL + édite un bulletin trimestriel écrit par les membres de son conseil scientifique et travaille en étroite collaboration avec les centres de référence et de compétences. L’association met actuellement en place un programme d’éducation thérapeutique avec ces équipes.

En 2009, UCB France a soutenu l’AFL+ permettant en partie de financer l’organisation de la Journée Européenne du Lupus en Europe.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les actions menées par cette association de patients connectez vous sur le site Internet :http://www.lupusplus.com