Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

ucb-france.fr Patients Essais cliniques
 

Essais cliniques

 
 

La volonté d´UCB est de comprendre, prévenir, traiter les maladies et également de développer de nouveaux médicaments.

Vous trouverez dans cette section des informations sur le déroulement des essais cliniques.

image description
 

A propos des essais cliniques

 
 
image description
 
 

Qu'est-ce qu'un essai clinique et comment fonctionne-t-il ?

Dans le cadre du développement de nouveaux médicaments et afin de les mettre à la disposition du grand public, les laboratoires pharmaceutiques doivent démontrer leur qualité, leur efficacité et leur sécurité d´emploi, à travers une série d´essais cliniques (encore appelés études cliniques/recherches biomédicales) rigoureux.

Les essais cliniques sont généralement menés dans un hôpital ou un centre de recherche médicale et impliquent des volontaires en bonne santé ou des patients. Les volontaires ou les patients ne restent généralement pas à l'hôpital ou dans le centre pendant toute la durée de l'essai, mais les effets du médicament sont étroitement observés et surveillés tout au long de celui-ci par un personnel hautement qualifié.

 
 

Politique d'UCB

UCB a à cœur de permettre aux patients de prendre des décisions éclairées concernant leur participation aux essais cliniques.

UCB est soucieux d'améliorer la transparence en ce qui concerne l'existence et les résultats des essais cliniques dont il est promoteur. Dans ce but, nous nous engageons à communiquer des informations exactes concernant nos études cliniques, quel qu'en soit le résultat, afin que les médecins et les patients aient accès à des informations pertinentes tirées des études cliniques.

image description
 
image description

Recherche d'informations sur les essais

La première étape à laquelle l'homme peut participer à l'étude d'un nouveau médicament est la phase I.

Les participants aux phases II et III sont des patients atteints d'une maladie contre laquelle le nouveau médicament est testé.

Les volontaires et les patients ne peuvent participer aux essais cliniques que sur la base du volontariat. Vous ne pouvez participer à un essai clinique que si vous nous avez fourni votre consentement éclairé et si vous avez confirmé avoir reçu et avoir parfaitement compris les informations relatives à l'essai. Vous êtes également libre de quitter l'essai à tout moment.

ClinicalTrials.gov

Pour trouver des informations sur un essai clinique auquel vous envisagez de participer, vous pouvez consulter le site ClinicalTrials.gov.

ClinicalTrials.gov fournit des informations mises à jour régulièrement sur les recherches cliniques à financement public ou privé. ClinicalTrials.gov contient des renseignements sur l'objectif d'un essai, les participants potentiels, les sites et les numéros de téléphone à contacter pour plus de détails. Les informations fournies sur ClinicalTrials.gov doivent être utilisées conjointement avec les recommandations des professionnels de santé.