Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

La charte de l'information promotionnelle

La Charte de l'information promotionnelle a été signée entre le Leem et le CEPS le 15 octobre 2014. Elle fixe les conditions de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments réalisée en tout lieu.

UCB, signataire d'une convention avec le CEPS, s'engage à ce que la promotion des médicaments réalisée auprès des professionnels de santé s'appuie sur une information médicale encadrée et validée. Celle-ci doit favoriser la qualité du traitement médical dans le souci de contribuer au bon usage du médicament et de ne pas occasionner de dépenses inutiles.

Le référentiel de certification établi par la HAS à partir de la charte définit les critères qualité auxquels l’activité d'information promotionnelle doit répondre. L’édition publiée en avril 2016 est entrée en vigueur en janvier 2017. Une nouvelle version a été éditée en mars 2017.

Notre engagement pour une information promotionnelle de qualité

Notre Politique Qualité en matière d’information promotionnelle s’inscrit dans une démarche qualité globale. Elle est diffusée à l’ensemble des collaborateurs et déclinée au niveau opérationnel dans les secteurs concernés. Elle place la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé au cœur de nos pratiques. Dans ce cadre, nos collaborateurs sont formés pour apporter une information médicale, éthique et à forte valeur ajoutée, en veillant à accorder la priorité aux besoins des patients.

Depuis 2008 en ville et 2010 à l’hôpital, l’activité d’information promotionnelle d’UCB est certifiée tous les 3 ans par AFNOR CERTIFICATION. Des audits de suivi sont réalisés chaque année par cet organisme pour s’assurer du respect des exigences du référentiel de certification. Pour cela, nous mettons en œuvre au quotidien une démarche d’amélioration continue de la qualité, fondée sur un système qualité efficient pour garantir l’atteinte de nos objectifs dans le strict respect de la charte de l’information promotionnelle et du référentiel de certification en vigueur.

Pour tout commentaire relatif à la qualité de notre visite médicale, vous pouvez vous adresser au Pharmacien Responsable d’UCB au numéro vert suivant : 0 800 881 378 (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile).

La Charte de l’information promotionnelle est accessible ici