Top of this page
Skip navigation, go straight to the content

ucb-france.fr Domaines thérapeutiques
 

Domaines thérapeutiques

Depuis de nombreuses années, UCB, en développant de nouveaux traitements, contribue à l'amélioration et au prolongement de la vie des patients.

Nos médicaments permettent aux personnes dont la vie a été ébranlée par une maladie, de reprendre leurs activités habituelles tout en se sentant mieux.

Ils les aident à vivre plus facilement dans le monde actuel.

Nos médicaments luttent contre les symptômes ou les effets des maladies graves.

Jour après jour, nos scientifiques cherchent de nouvelles solutions aux défis auxquels sont confrontés les professionnels de santé.

Nous mettons à votre disposition de l'information générale concernant certaines pathologies.

Néanmoins, cela ne peut en aucun cas remplacer une consultation avec un professionnel de santé. En cas de question sur votre état de santé, contactez votre médecin.

Neurologie

 

Le système nerveux central (SNC) se compose du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs associés. Il reçoit les influx sensoriels (messages) provenant du reste de notre système nerveux périphérique et contrôle la réponse à ces influx. Il forme en quelque sorte le réseau de contrôle du corps humain.

Les fonctions accomplies par le système nerveux central (SNC) incluent notamment le contrôle musculaire, la vision, la respiration, la mémoire etc... On peut aisément comprendre qu'une altération ou la perturbation due à une maladie d'une partie aussi importante du corps humain puissent avoir de graves conséquences. L'épilepsie, qui est causée par une activité électrique anormale dans le cerveau, en est un exemple, de même que la maladie de Parkinson, causée par un déficit en dopamine.

 

image description
image description
image description
 
image description
 

Immunologie

 

L'immunologie est l'étude des mécanismes naturels de défense de l'organisme contre les maladies et de ses réponses à la provocation faite par des antigènes. Les antigènes incluent les toxines ou substances toxiques, les bactéries et les cellules sanguines étrangères. La présence d'antigènes dans le corps déclenche une réponse immunitaire, généralement la production d'anticorps.

Si l'inflammation et les maladies inflammatoires peuvent être classées de diverses manières, par exemple en tant qu'allergies ou en tant que maladies auto-immunes, il existe dans tous les cas un facteur commun : le fait que l'inflammation résulte de l'activation inappropriée des cellules du système immunitaire. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans la rubrique concernant les allergies ; celles-ci peuvent également être à l'origine de troubles respiratoires.

Les maladies autoimmunes constituent un groupe de plus en plus large de pathologies dans lesquelles le système immunitaire ne reconnaît plus les propres constituants de l'organisme et déclenche une attaque immunitaire anormale, détruisant les tissus avec de graves conséquences. Des exemples sont la polyarthrite rhumatoïde, dans laquelle le système immunitaire attaque les articulations, ou la maladie de Crohn, dans laquelle il s'attaque au revêtement qui tapisse les voies digestives. Le lupus érythémateux disséminé est un autre exemple de maladie auto-immune.

image description
image description
image description
image description
image description
image description

Autres maladies

De nombreuses personnes à travers le monde souffrent de maladies invalidantes, parmi lesquelles celles mentionnées sur notre site internet.

Ces pathologies ne sont pas contagieuses, mais leurs symptômes physiques ou sociaux peuvent altérer sévèrement la capacité de la personne qui en souffre à mener une vie normale au quotidien. Bien que ces pathologies ne nécessitent pas toujours une hospitalisation, elles peuvent être à l'origine d'une grande dépendance vis-à-vis de la famille, des amis ou d'autres soignants et exiger un traitement régulier par des spécialistes médicaux.

image description
image description