Go To Global Site
Bienvenue sur le site d’UCB en France

Femmes en âge de procréer

Cette rubrique est destinée aux professionnels de santé.

IMPORTANT

Surveiller la sécurité de nos médicaments nous aide à prendre les mesures appropriées pour améliorer celle de nos patients, gérer tout risque potentiel lié à l'utilisation du médicament et à préserver la santé publique.
L'exposition à l'un de nos produits pendant la grossesse et l'allaitement, qu'elle soit associée ou non à un événement indésirable, doit être signalé. Ces données sont examinées et analysées continuellement afin d'identifier tout risque potentiel pour la mère ou le bébé.
Si vous souhaitez signaler un événement indésirable lié à l'un de nos produits ou si vous suivez une patiente qui est enceinte ou qui allaite tout en utilisant l'un de nos produits, veuillez suivre la procédure réglementaire en vigueur ou nous contacter via la page contact.
 
Chez UCB, notre mission est de rendre actrices et de soutenir les femmes en âge de procréer vivant avec des maladies chroniques graves pour leur permettre de prendre des décisions éclairées pour leur santé.

Bien que les traitements soient généralement contre-indiqués ou considérés comme incompatibles pendant la grossesse, de nombreuses patientes vivant avec des maladies chroniques graves doivent avoir une prise en charge adaptée pendant la grossesse et l'allaitement afin de réduire les risques d'une maladie non contrôlée pour la mère et le nourrisson. 1,2,3,4

Un contrôle optimal de la maladie avant, pendant et après la grossesse est primordial. Pourtant, seulement 5 % des médicaments disponibles ont été correctement contrôlés, testés et indiqués pour être utilisés pendant cette période. 5

En partenariat avec les équipes cliniques, UCB s'efforce de développer les connaissances dans la prise en charge des femmes en âge de procréer en générant des données et en créant des outils pour mieux gérer la maladie.

 
woman
pregnant woman
couple and a child
pregnant woman

Recherches pionnières

Nos essais portant sur la grossesse et l'allaitement fournissent des données visant à améliorer de la gestion de la maladie et faire progresser le partage de décisions entre les femmes en âge de procréer vivant avec de maladies inflammatoires chroniques et leurs soignants.

Nous évaluons systématiquement l'opportunité de mener des études sur la grossesse et l'allaitement dans chacun de nos domaines thérapeutiques actuels et futurs.

Nous recueillons également des données sur des nourrissons exposés à nos médicaments pendant la grossesse et l'allaitement, afin d'identifier les potentiels signaux de sécurité et contribuer à la santé des patients.

La grossesse chez les femmes vivant avec une maladie chronique grave est influencée par l'activité de la maladie pendant la grossesse.3,4 Un contrôle optimal de la maladie chez les femmes vivant avec une maladie chronique grave qui pourraient tomber enceintes, qui planifient une grossesse ou qui sont enceintes, est donc crucial.3,6,7

Dans ce contexte, il existe un besoin évident d'une prise en charge (multidisciplinaire) et d'un traitement adaptés avec la grossesse et n'ayant pas d'effet indésirable sur le fœtus ou le nourrisson. Pour répondre à ce besoin médical, les sociétés savantes et les autorités de santé mettent à jour leurs protocoles ou leurs recommandations cliniques pour y inclure la prise en charge des patientes enceintes et allaitantes vivant avec des maladies chroniques graves.

woman with child
femme enceinte en tenue de sport

Et après ?

Nous nous engageons à élaborer des programmes de recherche pour faire progresser la scienceen faveur de la santé femmes en âge de procréer vivant avec des maladies chroniques graves.

Nous continuerons à collaborer avec les professionnels de santé et les patients en identifiant les besoins potentiels pour une meilleure sensibilisation et en cherchant à apporter des informations portant sur la prise en charge avant, pendant et après la grossesse.

Si vous souhaitez contribuer à nos recherches visant à soutenir la prise en charge multidisciplinaire ou faire progresser la science en faveur des femmes en âge de procréer, cliquez ici pour soumettre une demande.

 Références

1. Sammaritano L, Bermas B, Chakravarty E, et al. Arthritis Care & Research. 2020;72(4):462

2. Götestam Skorpen C, Hoeltzenbein M, Tincani A, et al. Annals of the Rheumatic Diseases. 2016;75(5):795– 797.

3. Global Coalition on Aging. Empowering Women for Healthy Aging. Available at: https://globalcoalitiononaging.com/wp-content/uploads/2020/11/GCOA_Empowering-Women-for-HealthyAging_Nov2020.pdf. Last accessed: November 2021.

4. Tomson T, Battino D, Bromley R, et al. Management of epilepsy in pregnancy: a report from the International League Against Epilepsy Task Force on Women and Pregnancy. Epileptic Disorders. 2019;21(6):497–517.

5. ConcePTION. Background. Available at: https://www.imi-conception.eu/background/. Last accessed: November 2021.

6. Mitchell K, Kaul M, Clowse ME. The management of rheumatic diseases in pregnancy. Scand J Rheumatol. 2010;39(2):99-108.

7. Brouwer J, Hazes JMW, Laven JSE, et al. Fertility in women with rheumatoid arthritis: influence of disease activity and medication. Ann Rheum Disease. 2015;74(10):1836-1841.

Domaines thérapeutiques

Innovation

Durabilité